Lorsque vous utilisez nos sites, services, applications, outils ou systèmes de messagerie ou que vous interagissez avec leur contenu, nous pouvons utiliser, de même que nos fournisseurs de services autorisés, des fichiers témoin, des balises Web et des technologies similaires afin de stocker des renseignements qui nous aident à vous offrir une expérience améliorée, plus rapide et plus sécuritaire, et à des fins publicitaires. 

 

Cette page a été créée pour vous aider à mieux comprendre ces technologies et notre utilisation de celles-ci sur nos sites et dans le cadre de nos services, applications et outils. Voici un récapitulatif des éléments importants à propos de notre utilisation de ces technologies. Vous trouverez le contenu de notre avis à l’intention des utilisateurs sur les fichiers témoin dans son intégralité ci-dessous. 

 

Nos fichiers témoin et autres technologies similaires ont différentes fonctions. Certains sont essentiels au fonctionnement de nos services, d’autres nous aident à améliorer notre performance et d’autres encore vous donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires ou nous aident à vous présenter des publicités pertinentes et ciblées. Nous utilisons des fichiers témoin et des technologies similaires qui demeurent sur votre appareil aussi longtemps que votre navigateur est actif (temporaires) et d’autres fichiers témoin et technologies similaires qui demeurent sur votre appareil pour une période prolongée (permanents). Vous pouvez bloquer, supprimer ou désactiver ces technologies si votre appareil le permet. Vous pouvez gérer vos fichiers témoin et vos préférences en matière de fichiers témoin à partir des paramètres de votre appareil ou de votre navigateur. 

 

Lorsque cela est possible, des mesures de sécurité ont été mises en place afin de prévenir un accès non autorisé à nos fichiers témoin et technologies similaires. Un identifiant unique nous permet de nous assurer que nous et/ou nos fournisseurs de services autorisés sommes les seuls à avoir accès aux données recueillies par les fichiers témoin. 

 

Nos fournisseurs de services sont des entreprises qui nous aident à accomplir diverses tâches relatives à nos activités, notamment en ce qui a trait à l’exploitation du site, aux services, aux applications, à la publicité et aux outils. Des fournisseurs de services autorisés nous aident à vous présenter des annonces pertinentes lorsque vous utilisez nos services et à d’autres emplacements sur Internet. Ces fournisseurs de services peuvent également placer des fichiers témoin sur votre appareil par l’intermédiaire de nos services (les fichiers témoin de tiers). De plus, ils peuvent recueillir des renseignements leur permettant d’identifier votre appareil, tels que votre adresse IP ou d’autres identifiants uniques ou d’appareil.

 

  

Les noms précis et les types de fichiers témoin, de balises Web et de technologies similaires que nous utilisons peuvent varier au fil du temps. Afin de vous aider à mieux comprendre cette politique et notre utilisation des technologies associées, nous vous présentons ces termes et définitions: 

 

Fichiers témoin: petits fichiers texte (généralement composés de lettres et de chiffres) placés dans la mémoire de votre navigateur ou appareil lorsque vous consultez un site Web ou lisez un message. Les fichiers témoin permettent à un site Web de reconnaître un appareil ou un navigateur précis. Il existe plusieurs types de fichiers témoin:

  • Les fichiers témoin de session expirent lorsque la session de votre navigateur se termine. Ils nous permettent d’établir des liens avec les actions effectuées pendant cette session de navigation.
  • Les fichiers témoin permanents sont stockés sur votre appareil entre les sessions du navigateur, ce qui nous permet de mémoriser vos préférences ou vos actions sur plusieurs sites.
  • Les fichiers témoin de première partie proviennent du site que vous consultez.
  • Les fichiers témoin de tiers proviennent d’un site distinct.

Les fichiers témoin peuvent être désactivés ou supprimés à l’aide d’outils offerts dans la plupart des navigateurs courants. Les préférences relatives à chaque navigateur que vous utilisez doivent être réglées séparément. Différents navigateurs offrent des options et fonctionnalités différentes. 

 

Balises Web: petites images (aussi appelées «pixels espions» ou «pixels invisibles») qui peuvent être ajoutées à nos sites, services, applications, systèmes de messagerie et outils. Elles fonctionnent généralement de concert avec les fichiers témoin afin de reconnaître nos utilisateurs et leurs comportements. 

 

Technologies similaires: technologies qui stockent des renseignements sur votre navigateur ou appareil à l’aide d’objets locaux partagés ou de dispositifs de stockage locaux tels que des fichiers témoin flash, des fichiers témoin HTML 5 et d’autres applications logicielles. Ces technologies peuvent fonctionner sur tous vos navigateurs et certaines d’entre elles ne peuvent pas être entièrement gérées par votre navigateur et doivent l’être directement par votre appareil ou les applications qui y sont installées. Nous n’utilisons pas ces technologies pour stocker des renseignements à des fins de ciblage publicitaire sur notre site ou sur d’autres sites. 

 

Nous utilisons parfois les termes «fichiers témoin» ou «technologies similaires» dans nos règlements pour désigner l’ensemble des technologies utilisées pour stocker des données dans votre navigateur ou appareil, pour recueillir des renseignements ou pour vous identifier de la manière décrite ci-dessus.

When you visit or interact with our site, services, application, tools or messaging, we or our authorized service providers may use cookies, web beacons, and other similar technologies for storing information to help provide you with a better, faster, and safer experience and for advertising purposes. 

This page is designed to help you understand more about these technologies and our use of them on our site and in our services, application, and tools. Below is a summary of a few key things you should know about our use of such technologies. You can review the contents of our full User Cookie Notice below.

Our cookies and similar technologies have different functions. They are either necessary for the functioning of our services, help us improve our performance, give you extra functionalities, or help us to serve you relevant and targeted ads. We use cookies and similar technologies that only remain on your device for as long as you keep your browser active (session) and cookies and similar technologies that remain on your device for a longer period (persistent).

Where possible, security measures are set in place to prevent unauthorized access to our cookies and similar technologies. A unique identifier ensures that only we and/or our authorized service providers have access to cookie data. 

The specific names and types of the cookies, web beacons, and other similar technologies we use may change from time to time. In order to help you better understand this Policy and our use of such technologies we have provided the following limited terminology and definitions: 

 Cookies – Small text files (typically made up of letters and numbers) placed in the memory of your browser or device when you visit a website or view a message. Cookies allow a website to recognize a particular device or browser. There are several types of cookies:

  • Session cookies expire at the end of your browser session and allow us to link your actions during that particular browser session.
  • Persistent cookies are stored on your device in between browser sessions, allowing us to remember your preferences or actions across multiple sites.
  • First-party cookies are set by the site you are visiting.
  • Third-party cookies are set by a third party site separate from the site you are visiting.

Cookies can be disabled or removed by tools that are available in most commercial browsers. The preferences for each browser you use will need to be set separately and different browsers offer different functionality and options. 

Web beacons – Small graphic images (also known as “pixel tags” or “clear GIFs”) that may be included on our sites, services, applications, messaging, and tools, that typically work in conjunction with cookies to identify our users and user behavior. 

Similar technologies – Technologies that store information in your browser or device utilizing local shared objects or local storage, such as flash cookies, HTML 5 cookies, and other web application software methods. These technologies can operate across all of your browsers, and in some instances may not be fully managed by your browser and may require management directly through your installed applications or device. We do not use these technologies for storing information to target advertising to you on or off our sites.

We may use the terms “cookies” or “similar technologies” interchangeably in our policies to refer to all technologies that we may use to store data in your browser or device or that collect information or help us identify you in the manner described above.